Loomis prend position en Amérique Latine et acquiert la société Vigencia

Aubervilliers, le 3 avril 2012

Loomis acquiert la société de cash management Vigencia qui compte près de 190 employés.
Basée principalement dans la région de Buenos Aires, la société dispose de 40 véhicules de transport de fonds et réalise un chiffre d’affaires de 60 millions de couronnes suédoises (environ 6,8 M€).
Cette acquisition, la première pour Loomis à l’extérieur de l’Europe et des Etats Unis, constitue la première étape d’une expansion plus large en Amérique Latine. L’équipe dirigeante de la société Vigencia restera en place.
La stratégie de Loomis prévoit des prises de position dans de nouveaux marchés en Amérique Latine et en Europe de l’Est. Plusieurs raisons expliquent le choix de l’Amérique Latine : la plupart des pays sont de grands utilisateurs de cash, ce qui signifie qu’il existe une demande forte pour les services de transports de fonds. De plus, une grande partie de ces services est effectuée par les banques, ce qui représente un fort potentiel de croissance. Enfin, Loomis a une large expérience du cash management sur le marché espagnol, qui est lui même structurellement lié au marché Latino Américain.
Le marché du cash management Argentin est sous le contrôle d’un acteur dominant qui compte pour près de 60% de parts de marché. Quatre sociétés de tailles moyennes et plusieurs acteurs locaux se partagent le reste du marché.
« Comme le marché est fragmenté, nous avons une bonne opportunité d’utiliser Vigencia comme la plateforme sur laquelle baser notre croissance organique au travers d’acquisitions afin de devenir l’un des deux principaux acteurs en Argentine, » précise Lars Blecko, CEO de Loomis.
L’acquisition de Vigencia est la cinquième pour Loomis depuis l’annonce de la stratégie à la fin de 2010. Vigencia produira une contribution positive aux résultats de Loomis dès 2012.